Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenu sur Lurestrikers-Maroc le forum de tous les pêcheurs sportifs du Maroc et d’ailleurs...Bon forum à tous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    spinning version Marocaine

    pecheurmarocain
    pecheurmarocain


    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 49
    Localisation : casablanca maroc

    spinning version Marocaine Empty spinning version Marocaine

    Message par pecheurmarocain Lun 11 Juin - 1:02

    Après beaucoup d'hésitation et pour satisfaire la demande de pas mal d'amis sur FACEBOOK , j'ai décidé de faire un pseudo article sur la pêche moderne aux leurres en mer du bord surtout ;(SPINNING);version Marocaine.

    Il faut entamer cette présentation en avouant que je suis ni expert ni je le pretend être mais je vais essayer de faire de mon mieux.

    Le but de cette pêche est évidement de leurrer et tromper la vigilence du bar en lui présentant un leurre qui sera assimilé a une de ses proies ou un autre poisson qui l'agasse c'est a dire reveil en bar le sens du territorialisme avant de décortiquer les leurres utilisés, il faut rappeller a mes amis pêcheurs que la pêche aux bar est a mon humble avis correspand plus une strategie d'approche, et une etude de son environement et de son comportement au moment de l'action pêche que de lui lancer un leurre mais cela est une autre histoire que je maitrise peu les règles au point de faire un article .

    I-MATERIELS

    Avant aussi de parler de ces leurres je desire conseiller du materiel adapte a notre cote atlantique; pour utuliser des leurres de 14g-40g sur nos cotes souvent plates sans surellvation et face aux vague on aurait besoin :

    1- D'une canne legere avec une action 20gr-60gr au max de 3m-3.30m pour tous leurres necessitant une simple recuperation lineaire avec changement de vitesse plus en moin des jerks (jerkbait, slider, cuillères et leurres souple associés a tete plombée (peche entractation) ).

    2- D'une canne legere de 2.40m-2.70m avec une action 10gr-30gr pour des leurres necessitants une animation technique (stick bait , lipless minnow , leurres souples en weightless ou légèrement plombée-peche a la volée).

    3- moulinet : de taille 2500 a 4000 garnis du nylon de 35/100 ou tresse 19/100 maximum et dans ce dernier cas le moulinet devera avoir un enroulement du file a spires croisées pour éviter les perruques; au Maroc le meilleur pour moi sera le nylon Fluro- X de awashima et tresse fireline de berkly.

    II- LEURRES:

    Et on arrive a notre cheval de bataille qui sont "les leurres" ,il convient a chaque pecheur d'adapter son choix du leurre selon chaque situation de pêche, les trois grandes familles sont: les leurres soules,les cuillères et les leurres appelés vulgairement poissons nageur ou rappala par certains de nos pêcheurs autochtones.

    1-cuillères: Trés aimées par les Britaniques ,elles sont toujours efficaces,pas chères, leur poids occasionne des grand lancers ce qui permet de prospecter un maximum de surface et enfin elles sont mortelles sur les chasses: exemples

    a-les classique: ondulantes et tournantes comme les triples bar de flashmer et toby d'abu garcia

    b-les micro jig ou jig casting qui font une entrée timide dans le marché Marocain com le jugulo de molix et gyro jig de williamsson;

    c- les minnow jig qui sont des hybrides forme d'un poissonet surlestés comme le tormentor d'abu garcia.

    2-les leurres souples

    les leurres souples: en mer ils sont a tort peu utilisés, quand ils sont associés a des têtes plombées lourdes 21-40gr on pêcher a la traction et quand les têtes sont de 7 a 14 gr ca sera une pêche à la volée , en weightless on se passera des têtes plombées et a la places on va utiliser des hameçons texans cependant ces leurres deveront être assez denses comme ceuc de garay yamamoto.

    3-les leurres dures

    selon leur densité par rapport a celle de l eau ,ils seront flttants coulants ou suspending cad qui reste immobile a l'arrêt de la récupération mais ce qui nous interesse surtout c'est leur classement selon leur etage d'évolution en mer.

    a- Les topwaters: ce sont des leurres de surface

    a-1 les poppers: de forme peu ressamblante a celle d'un poisson, ils sont trés efficaces grâce a leur effet pop ( son produit par l'ouverture d'une bouteille de champagne) assimilé a celui du son produit a la ferméture de la bouche d'un prédateur sur une proie a la surface de l'eau exemple le feed popper de tackle house.

    a-2 les sliders: sont des leurres qui ressemblent a des poissons avec une face incurvée ou bisouté du haut vers le bas en partant du museau exemple l'aile magnet de flashmer et ima popkey de ima.

    les stickbaits: sous forme de batonnêts qu 'ils evolution en une nage de walkig the dog dévastatrice pour les carnassiers en générale , il y a deux types de stick flottant; les rapides (au repos ils sont en position presque verticale et deveront être animer rapidement)comme le célèbre sammy de lucky craft et les lents ( au repos ils sont horizontales et deveront être animer lentement) comme le légendaire superspook de heddon

    b- les leurre de la subsurface 0 - 30 cm

    b-1 les sticks de subsurface comme le X-rap subwalk de rappala suspending

    b-2 les leurre a nez bisouté au début de récupération il ont uneffet pop et splashpuis une nage en rolling et/ou wobbling comme le KommoII de ime ou le feed sahllow de tackle house.

    c- les jerkbaits

    ou communément appelés poissons nageurs evoluants entre 30 -1,8 cm c'est un mimetisme parfait d'un poisson avec une petite bavette qui provoque sous l'effet de la pression d'eau sur elle un rolling et /ou wobbling.

    on les récupere linearement avec des changement de vitesse avec des stops de queleques secondes avec des jerk ou twitch exemple: max rap de rappala, nabarone de ima , falashminnow de lucky craft.

    d- les longbill minnow

    ils peuvent evoluer jusqu'a plus de 4metres avec des grandes bavettes souvent horizontale,ils sont plus utilisés en traine côtière comme x-rap de rappala.

    e- les lipless minnow

    ce sont mes préférés en théorie et pour cause:

    * petite taille comme les alevins .

    * lourde par rapport a leur taille et une prise de vent minimum( selance comme une balle).

    * nage en walkin the dog sous l'eau.

    * a la descente ils papillone attractivement.

    * permet de prospecter plusieurs couche d'eau en même lancer.

    POUR TERMINER JE PRECISE QUE JE N AI NULLEMENT L ATTENTION DE FAIRE DE LA PUBLICITE A L IMPORTE QUELLE MARQUE ET MMERCI DE VOTRE ATTENTION

    canne spinning 2.92

    tresse corps de ligne - spider et fireline

    moulinet shimano spinning 4000

    mes leurres dures gardés dans un tirroire
    khalid benmoussa
    khalid benmoussa


    Messages : 44
    Date d'inscription : 29/04/2012
    Age : 58
    Localisation : fes

    spinning version Marocaine Empty Re: spinning version Marocaine

    Message par khalid benmoussa Mar 12 Juin - 2:58

    merci pour ces informations
    alae
    alae


    Messages : 20
    Date d'inscription : 15/03/2012

    spinning version Marocaine Empty Re: spinning version Marocaine

    Message par alae Mer 13 Juin - 21:46

    merci cher ami
    Abdel
    Abdel
    striker
    striker


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/03/2012
    Age : 46

    spinning version Marocaine Empty Re: spinning version Marocaine

    Message par Abdel Ven 15 Juin - 8:07

    Bravo bien dit et pertinent !
    nacer1958
    nacer1958


    Messages : 6
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 65
    Localisation : FES

    spinning version Marocaine Empty Re: spinning version Marocaine

    Message par nacer1958 Jeu 21 Juin - 8:17

    bravo chef Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    spinning version Marocaine Empty Re: spinning version Marocaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 15:49