Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenu sur Lurestrikers-Maroc le forum de tous les pêcheurs sportifs du Maroc et d’ailleurs...Bon forum à tous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    La pêche en spinning

    avatar
    raiss_turbo


    Messages : 9
    Date d'inscription : 11/04/2012

    La pêche en spinning Empty La pêche en spinning

    Message par raiss_turbo Mer 11 Avr - 21:40

    Salam,

    D'abord je tiens à te remercier Abdel pour ce magnifique forum qui est le premier de son genre au Maroc dédié aux pêches au leurres.

    J'ai quelques questions si vous pouvez m'éclaircir svp :

    1- Comment choisir le spot pour pêcher depuis les rochers en spinning (profondeur, conditions de la mer, marée haute, marée basse, etc ..) ?

    2- Comment choisir le leurre, d'après plusieurs articles que j'ai lû on parle des maxrap, flashminow, pooper etc ... mais laquelle choisir ?

    3- Est ce que les types d'animations sont aléatoires ou bien est ce que pour chaque type de poisson il faut une animation particulière ?

    Merci d'avance.
    Abdel
    Abdel
    striker
    striker


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/03/2012
    Age : 46

    La pêche en spinning Empty Re: La pêche en spinning

    Message par Abdel Jeu 12 Avr - 9:41

    Bonjour Saad
    les questions que tu poses sont trés trés vastes mais je vais faire de mon mieux pour te donner le max d'infos Wink
    pour préciser les choses, je parlerais du premier poisson de nos côtes visé par la pêche au leurre, c'est a dire le Bar.
    le Bar est un poisson toujours en déplacement et en quête de proies, il navigue le long du rivage et visite les criques, les plages et estuaires en s'aidant des mouvements des marées, en général on peut pêcher le Bar au leurre partout ou on peut le pêcher à l’appât, les courants, les pointes de digues, les embouchures de rivières, les plages... personnellement je préfère le traquer sur les postes rocheux et pas très profond car on a plus de visibilité, moins de couches d'eaux à prospecter et en général c'est là que les gros bars solitaires se tiennent Twisted Evil
    question leurres il faut adapter les leurres aux spots qu'on pêche et à la technique qu'on veut adopter, pour cela il faut connaitre un peu les leurres et leur comportement et surtout le Bar et son comportement!
    les leurres de surface :
    comme les stick baits, popper, leurres à hélices et pour les pêcheurs d'eau douce les "crawlers". j'utilise en général ces leurres sur les postes pas trop profonds par mer calme à peux agitée ou quant le Bar est en chasse en surface !
    Les leurres plongeants:
    comme les "jerkbaits" qui sont des poissons nageurs, peut plongant avec des petites bavettes, ou sans bavettes, ce qui les fait évoluer dans des petites profondeurs ! c'est des vrais leurres a prospection du bord très efficaces dans les courants et mer peux agitée à agitée, c'est la catégorie de leurres que j'utilise le plus, car très bien adaptée au spots que j'aime pêcher !
    Les "long bill minnow " qui sont du même style que les jerkbaits mais avec des bavettes plus longues ce qui les fait évoluer dans des profondeurs assez importantes,ils sont utilisés sur les postes à grandes profondeurs surtout en début de saison car c'est a cette période là que les Bars se tiennent au fond dans les couches d'eaux ou il y a le moins de courant, pour récupérer de la période de frai.
    les fabriquants de leurres sont très astucieux et très observateurs des comportement des poissons, ce qui fait que les leurres sont de plus en plus techniques et subtil à animer !
    pour résumer je dirais que le choix du spot et du leurre à utiliser est une grande partie de l’apprentissage de la pêche au leurre! c'est à force de passer du temps au bord de l'eau canne en main, d'observer les postes, de connaitre les moeurs du poisson visé que l'on arrive à acquérir ces techniques.

    Question animation des leurres, effectivement ça change selon le poisson recherché, ralentir, accélérer, faire du bruit, imiter un poisson mort, stop and go, walking the dog, sliding, jerking... toutes des animations qui font rapprocher notre leurre du comportement des proies, ou qui font ressortir les instincts et l’agressivité du poisson, ce qui l’incite à attaquer.
    pour revenir sur l'exemple de la vidéo du tassergal et le choix du leurre, il n'y a pas de recette magique No on a juste remarqué qu'il y avais des chasses au loin qui se rapprochées avec la marée montante, du coup, le leurre approprié à la situation étais tout indiqué Cool Idea un leurre de surface qui imite une proie en fuite !
    l'idéal Saad c'est la pratique et l'observation et inchallah a mon prochain passage a Rabat on se capte et je t'expliquerai le tout plus amplement Wink


    avatar
    Laloutre31
    striker
    striker


    Messages : 24
    Date d'inscription : 10/04/2012

    La pêche en spinning Empty Re: La pêche en spinning

    Message par Laloutre31 Jeu 12 Avr - 19:13

    salut Saad
    Abdel a très très bien expliquer les bases, maintenant comme il le précise, rien de mieux que pratiquer, pratiquer et pratiquer encore, la pêche aux leurres est vraiment une science lorsque tu "creuses" un peu dans cette techniques/approche.

    Je rajouterais juste mon ptit grain de sel (cela n'engage que moi bien sur Laughing ) en complément du très bon post d'Abdel. *
    Dans un premier temps et surtout dans le but de ne pas te prendre trop la tête je te conseillerais d'acheter un type de leurre qui passe "quasi" partout, par tout les temps, toutes les mers, c'est le B'Freeze 78 SP (SP pour suspending) marque Lucky Craft. Ce leurre tiens très très bien les courants (même très fort) s'anime plutot facilement - tu donnes simplement de petits coups de scion tout en moulinant (le jercking comme Abdel le précise) et il est suspending, c'est à dire qu'il a une densité "neutre" avec l'eau (il ne coule pas et ne flotte pas non plus) donc c'est toi qui décide à quelle profondeur tu vas le faire évolué car tu trouves également ce leurre avec différentes tailles de bavettes (courtes,moyennes et longues).

    Voilà, si tu as 3/4 leurres de cette série dans ta musette, tu pourras sans problème faire face aux différentes situations que tu trouveras sur tes spots à Bar.

    J'espère t'avoir aider un peu, si tu ne captes pas toutes mes explications, à ta dispo si besoin.
    Amic
    avatar
    raiss_turbo


    Messages : 9
    Date d'inscription : 11/04/2012

    La pêche en spinning Empty Re: La pêche en spinning

    Message par raiss_turbo Sam 14 Avr - 9:55

    Merci beaucoup les gars pour les explications, je vais les appliquer lors de ma prochaine partie de pêche en spinning, j'ai des maxrap de 13 cm je les ai essayé une seule fois mais sans résultat dans une mer calme, il avait des petits bar qui suivait le leurre mais sans résultat je pense que mes leurres sont longs.

    je vais essayer lucky craft.

    Merci encore.

    Contenu sponsorisé


    La pêche en spinning Empty Re: La pêche en spinning

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:56