Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenu sur Lurestrikers-Maroc le forum de tous les pêcheurs sportifs du Maroc et d’ailleurs...Bon forum à tous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Gégé
    Gégé


    Messages : 11
    Date d'inscription : 03/12/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly 69

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par Gégé Sam 9 Fév - 20:16

    J'ai écrit ce petit article sans prétentions, si il peut aider, j'en serai ravi Wink

    PRéAMBULE

    Voici un petit article relatif aux pêches Exo. au lancer destiné à sensibiliser ceux qui pourraient s’intéresser à cette forme de pêche et qui n’en connaissent ni les tenants ni les aboutissants, c’est un régal pour moi que de parler d’une passion qui me rend dingue. Wink
    Bien entendu ces quelques lignes ne concernent pas les Kings de cette technique qui en savent certainement plus que moi sur le sujet.
    La pêche de surface est pour moi la REINE des pêches parce qu’on voit le poisson attaquer le leurre et rien que la vision de cette attaque fait grimper le palpitant dans les tours à vitesse grand V.
    Mais bien entendu, l’essentiel à la pêche est de prendre son pied et chacun le prendra avec la technique qui lui convient.
    Avis
    Cet article est rédigé par un fou ou un barge de la pêche Exo. si vous préférez, mais pour le moment, je ne suis pas encore enfermé.
    Je tiens à préciser que les marques citées sont celles avec lesquelles je pêche, je ne regrette pas ces choix, bien au contraire, mais je n’ai pas la prétention de dire que se sont les meilleures de ce qu’on trouve actuellement soit à l’étranger, soit en France.


    PRINCIPE DE LA TECHNIQUE

    Il s’agit d’envoyer le plus loin possible un leurre de surface fait de bois ou de résine et de l’animer de différentes façons en fonction du poisson recherché et du type de leurre utilisé.

    LES POISSONS VISéS

    Ils sont multiples, plusieurs espèces sont concernées, en tête de liste je placerai la fameuse Carangue IGNOBILIS ou GT, laquelle à elle seule fait gamberger plus d’un pêcheur, il y a aussi la Carpe Rouge de l’océan indien et le Cubera Dienton du pacifique, le fameux Pez Gallo ou poisson coq, les Mérous, les Truites de corail, les Thazards et Wahoos, les Thons jaunes ou YFT, le spectacle d’une chasse de thons au milieu de centaines de dauphins est hallucinant et rien que d’en parler j’en ai une bouffée de chaleur qui me vient, les Thons à dents de chien ou doggies se prennent plus rarement en surface, pourquoi pas les Sailfihs, les dorades Coryphènes, les Tarpons en Afrique de l’ouest et de Guyane peuvent s’intéresser à un leurre de surface ou qui travaille sous la pellicule, voilà pour l’essentiel.

    LES DIFFéRENTS LEURRES

    Les principaux leurres de surface que l’on utilise sont de 4 catégories
    Les Poppers
    Il y en a de toutes les tailles et de tous les poids, du 13Cm pour pêcher en light au 20/25 pour les pêches plus fortes pour des poids allant de 40g. environ à 230g. non armé(+30 ou 40 selon armement)
    On trouve essentiellement les Pops à petites têtes et ceux à grosses têtes, les premiers sont relativement discrets au niveau de l’effet Popping et provoquent en surface des gerbes limitées en intensité, en principe on les utilise sur les hauts fonds, les autres génèrent des gerbes impressionnantes et sont souvent utilisés lorsqu’il y a beaucoup d’eau pour raffûter les poissons de loin.
    Un Popper a grosse tête va avoir un diamètre de tête d’environ 4.5 à 5 cm, j’en connais à 6, c’est énorme.
    Les Stick-baits
    Certains travaillent sous la pellicule, d’autres en surface et certains plus en profondeur comme les JFP, ils sont globalement à utiliser sur des chasses et sur les hauts fonds pour les premiers et là où il peut y avoir plus d’eau pour les derniers, ils font parfois la différence quand les poissons boudent les Poppers.
    Les Sliders
    Leurres de surface qui ne travaillent ni comme les Pops ni comme les Sticks, se ramènent à fond la caisse en glissant sur l’eau, ils sont à utiliser sur les chasses et aux endroits où il n’y a pas trop d’eau, les YFT et les GT en raffolent.
    Les Plugs
    Ils sont assez peu utilisés en Exo sauf en Afrique de l’ouest, les fishs des lagunes gabonaises les aiment beaucoup et ils sont souvent plus efficaces que les poppers.
    Toutefois le Plug Tropic Orion est super, aussi bien pour le Pacifique que pour l’océan indien, il est facile à animer.
    COULEUR des leurres

    Très sincèrement au niveau des POPPERS, je pense que les fishs s’en moquent un peu, je n’en veux pour preuve que le fameux Surface Bull, un vieux leurre qu’il faut toujours avoir dans sa musette, qui se retrouve à poil de peinture après quelques poissons mais qui garde son efficacité. Les couleurs les plus fréquentes sont, fusilier, ventre blanc dos rose, vert ou bleu, les Surface Bull et autres Halco Roosta ont des couleurs qui feraient pâlir de jalousie n’importe quel peintre.
    Concernant les STICKBAITS, je n’en dirais pas autant, je pense que les couleurs ont leur importance, j’aime bien les roses et ceux à dos bleu ventre blanc.

    L’ANIMATION

    Elle est variable suivant le type de leurre.
    Comme je l’évoquais les sliders se ramènent très rapidement, ils chaloupent un peu sur l’eau tout en glissant.
    Les Sticks s’animent plutôt lentement en zig et zag, le célèbre WTD ou walking the dog.
    Pour les Pops, c’est très différent puisque cette fois il s’agit de leur faire faire des gerbes d’eau.
    Il y a deux techniques qui consistent soit à donner des grands coups de cannes un peu comme si on ferrait un poisson en procédant parfois à des stop and go, les Dienton aiment beaucoup ce genre d’animation, soit en procédant à une récupération un peu plus linéaire et plus rapide.
    En général, les poppers à petites têtes s’animent assez rapidement, ceux à grosses têtes beaucoup moins.
    La plus crevante selon moi est l’animation canne sous le bras mais c’est aussi la plus efficace pour bien animer les poppers, surtout les gros, c’est un peu moins bien pour ferrer le poisson et sans 2 ou 3 ferrages très musclés les belles GT s'il s’agit d’elles resteront dans l’eau, c’est super pour le NO Kill mais un poil plus frustrant pour le pêcheur.
    La moins fatigante est celle qui permet l’animation grâce à un baudrier, un peu moins efficace pour popper mais plus pour bien ferrer, mais tellement plus reposante. En Popping, patater du gros leurre est fatiguant mais bien l’animer l’est encore bien plus.
    Dans tous les cas de figure lorsqu’on approche la zone des 30m. environ il est conseillé de mettre la canne sous le bras, faute de quoi on risque de voir le popper se transformer en poisson volant.
    A Mada ceux qui poppent et combattent les fishs sans baudrier mais avec le talon de la canne placé entre les cuisses on les surnomme « les blancs aux couilles bleues » (j’ai oublié l’orthographe exacte de blanc en Malgache), j’ai vécu cette situation à Mada.
    La vitesse de popping dépend du poisson recherché, en principe les GT aiment bien les vitesses un peu rapides sauf selon moi pour intéresser les grosses mémères avec des gros leurres dans beaucoup d’eau, il en est de même des Dienton.

    LE MATOS UTILISE
    LES CANNES:

    A part pour pêcher en light on utilise en principe des cannes de 80 à 130Lb capables pour certaines de balancer du très lourd et de supporter des freins extrêmes pouvant dépasser les 15k. à condition bien entendu dans ces cas là d’avoir le profil d’un déménageur de piano.
    Les longueurs généralement utilisées se situent entre 7pieds 6 et 8p9 soit environ 2.30m à 2.70 et comme dans toutes les pêches plus elle est longue (la canne bande de voyous) plus elle est crevante en combat, un avantage que je vois à la canne longue indépendamment de la distance de lancer un peu meilleure, ce qui n’est pas toujours évident car plus la canne est longue plus la vitesse d’exécution sera ralentie ou moins rapide si vous préférez, ce qui ne favorise pas les distances de lancer, l’avantage, c’est que lorsque le fish a tendance à vouloir passer sous le bateau, quand le skipper ne fait pas son boulot ce qui arrive souvent et que le pont du bateau est un peu haut, on est parfois bien content d’avoir une canne un peu longue, il en est de même lorsqu’on se retrouve à l’arrière du bateau équipé de 2 moteurs.
    Les cannes pour pêcher en très lourd dépassent rarement les 8 pieds.
    Pour les cannes on parle souvent de PE Line , 50, 60, 80, 100 etc, il s’agit clairement de la puissance de combat qui détermine le réglage de frein à adapter. Sur une 100Lb on peut flirter avec les 13/15k. de frein.
    En théorie, il serait bon de pêcher avec 2 cannes, une spécialisée popper et une plutôt faite pour animer les Stickbaits, cette dernière ayant une action un peu différente de celle qui sert à popper.

    LES MOULINETS:

    Pour pêcher en mi-lourd et lourd, je dirais à partir de 80Lb (freins à 10k. mini en sortie de canne), ils sont bien connus, on parle ici des Saltiga Dogfight ou 6000Gt lequel avec sa bobine standard ramène 128 Cm au tour de manivelle mais dans les 142 avec une bobine d’EXP.
    Les Stella 10000FA sont indiqués pour ce genre de sport (119 Cm/T.) et avec une bobine de 20000 il pédale encore bien plus vite, idem Saltiga, ils sont remplacés aujourd’hui par les 10000 et 18000, lesquels d’ailleurs ne remplacent pas nécessairement d’une manière avantageuse l’ancienne gamme, que ce soit sur les modèles Japonais ou ceux que l’on trouve ailleurs, il y a quelques retours qui prouvent qu’ils ne sont pas fiables à 100%.
    Les new Saltiga 6000, 6500 et 6500H sont arrivés en France, ces p’tits cons ont une sacrée belle gueule avec un pricing qui va avec.
    L’Accurate Twin Spin 30, il est un peu un 4x4 qui n’est pas à l’abri comme les autres d’incidents et il est lourd, son gros avantage se situe au niveau du frein, l’entretien n’est pas aisé pas aisé semble t-il.
    Pour pêcher en light avec des freins qui sont de l’ordre de 6 à 8k. en sortie de canne, le choix est bien plus vaste que ce soit chez Daiwa et Shimano, Capricorn 4500j, Catalina 4500, Saltiga 4500, Twinpower, Stella 8000 etc.

    Réglages des freins

    L’idéal est de le faire avec un peson pour être plus précis, ce réglage se fait soit en sortie de moulinet, soit en sortie de canne, si vous le faites en sortie de moulinet, la valeur mesurée en sortie de canne à 45° augmentera d’environ 15 à 20% suivant les moulinets et les cannes, en principe les Daiwa ont des freins un peu plus rugueux que les Shimano, ils ont plus de crête ou PIC, cela ne semble plus être le cas pour la nouvelle génération.
    Pic du moulinet
    Il faut savoir qu’un frein ne se déclenche jamais à la valeur de réglage, mais à une valeur bien supérieure, laquelle suivant les marques peut dépasser 50%, d’ailleurs les tests que j’avais effectués à une certaine époque pour le vérifier avec un peson à mémoire m’avaient valu de très grosses douleurs aux côtes pendant plus d’un mois, mais là, ça n’est pas la peine de rigoler et je ne vous dirai pas quelle connerie j’avais fait avec un frein réglé à 19/20Lb.
    Cela veut dire qu’à chaque touche de fishs et à chaque rush, par rapport à un réglage de base de 10k. par exemple, la tresse, la canne et le pêcheur peuvent prendre dans les 15k un court instant avec peu de fil dehors et avec 60m. ou plus, cette valeur augmente encore.

    Les TRESSES

    On trouve beaucoup de références aujourd’hui, peut-être un peu trop de nature à noyer le pêcheur si je peux dire, elle est bonne celle-là, certains préfèrent celles en fibres Spectra, d’autres en Dyneema.
    On parle souvent de PE pour les tresses et cette fois il s’agit de la résistance à la rupture, pour un même PE, elle peut être très variable, une Varivas PE8 fera 100Lb, tandis qu’une Varivas PE8 SMP en fera 120 et chez d’autres fabricants une PE8 pourra fort bien être une 90Lb.
    En réalité plus que la résistance, le PE détermine un diamètre de tresse.
    Peu de tresses respectent le diamètre annoncé par le fabricant.

    LES BAS DE LIGNE

    Alors là les amis on voit de tout, du plus simple au plus compliqué.
    La plupart du temps l’acier 7x7 de 49 brins a été remplacé par le nylon ou le fluoro que perso. j’ai abandonné, je ne pêche plus qu’avec du nylon.
    BDL courts
    Longueur de 80 à 150 cm environ relié à la tresse soit par un nœud soit par un émerillon sans agrafe, sur la tresse le fameux BIMINI est souvent utilisé et là, les points de vue sont excessivement variables, il y a les adeptes des 12 torsades et d’autres en préconisent 20, 40 et même 70, j’en faisais 20/22 et j’ai réglé le problème en l’abandonnant suite à des casses à la touche inexpliquée avec des tresses neuves. Sur la longueur du bimini, les avis divergent également, on part de 80cm pour aller jusqu’à 3m, chacun sa tasse de thé, avant de l’avoir abandonné, j’ai essayé un Bimini de 3m. environ pour que l’index de lancer repose sur la double ligne pour pallier le risque de dégradation de la tresse quand on lance des leurres assez lourds 150g. et plus, 1 fois sur 3 un bruit bizarre capable de réveiller un ours en état d’hibernation se produisait au niveau des anneaux, exit le bimini, je l’ai remplacé par un bimini twist ( rien à voir avec le bimini) en doublant la tresse au niveau de l’émerillon sans agrafe, c’est du très solide et pfffff plus de casses, c’est curieux non.
    Certains utilisent un BDL court de fort diamètre sleevé relié en loop to loop à la tresse, sur laquelle une chaussette d’environ 3m. est réalisée, les tresses creuses permettent cette pratique, c’est un poil long à faire, sur un bateau, c’est impensable.
    BDL longs
    En toute franchise je ne sais pas comment certains sont réalisés, mais pour avoir vu une vidéo sur le sujet, j’en ai attrapé des bouffées de chaleur .
    1ère solution
    Long nylon de l’ordre de 3m. relié à la tresse par un nœud genre Mid knot, FG Knot, Sebile Knot etc
    J’ai une telle trouille de voir un anneau partir avec le leurre que je n’utilise pas cette solution qui aurait le mérite de protéger la tresse quand un fish malicieux souhaite avoir une relation amoureuse avec une patate de corail ou un rocher, quels enfoirés ces fishs.
    2ième solution
    Long nylon doublé et vrillé relié soit directement au leurre, soit par l’intermédiaire d’un bout de simple nylon de 300 ou 400 Lb, sur la technique de fabrication, je n’en sais pas plus à part celle vu sur une vidéo mais à tort ou à raison, je ne me vois pas refaire un montage comme celui-là sur un bateau en cas de besoin et lorsqu’on est excité comme des puces quand il y a de l’activité dans l’eau.

    Profil de mes BDL
    Longueur 150cm en nylon, du côté du leurre, un Ring Grommet, nœud au tube sur ce ring, anneau brisé de 250/300 Lb pour le lourd, une bonne pince, j’aime bien la PAFEX et la HPA et le tour est joué, à la place du Ring Grommet on peut fort bien mettre un émerillon sans agrafe ou même un simple anneau soudé.
    Concernant les nylons, j’aime le Fisherman et le Varivas, ils sont souples et permettent de faire des nœuds au tube la pipe à la bouche, je ne dépasse jamais les 200Lb, sauf cette année où j’ai voulu mettre du varivas en 300Lb pour aller à Oman, je l’ai regretté, selon moi, ça n’apporte rien, quand on casse sur une patate, c’est au niveau de la tresse, bon OK un BDL éraflé est plus souvent à changer en 170/200 qu’en 300, mais ça n’est pas un avantage déterminant à mon avissss.

    ARMEMENT des LEURRES

    Gros Poppers
    Pour les GT, j’ai un gros faible pour un seul armement, celui qui consiste à mettre un seul gros triple en queue de leurre, du Genre Decoy en 8 ou 10/0 ou GT Recorder en 7/0, de cette manière plus de fishs abimés par le second triple baladeur, perso je prends 97% de mes GT par le triple de queue.
    Pour les fishs qui on tendance à attaquer la tête de leurre comme les Carpes rouges, la mise en place en tête de leurre d’un hameçon du genre Fisherman en 13/0 ou Kudako en 7/0 semble être une bonne solution.
    Chez Nomad en Australie, les triples sont interdits, ils sont remplacés par des hameçons, pour en avoir bien discuté avec mon GOUROU Eric le Guyader, j’en ai tiré la conclusion que ce système était valable quand il y avait une forte concentration de fishs dans la zone, 1 fish de perdu, 10 de retrouvés, c’est les cas sur les reefs australiens et aux Seychelles à Cosmoledo ou à Farquhar, sur les autres spots moins fréquentés rien ne vaut un bon vieux triple.
    Les Stickbaits
    Un double armement est impératif pour bien équilibrer le leurre et favoriser sa nage, perso. je préfère mettre le plus gros triple en ventral.

    Les TRIPLES
    Les Owners sont célèbres pour la pêche exo, de taille 5/0 maxi, ST66 et ST76 bien plus forts de fer, des 66 en 5/0, j’en ai ouvert un paquet aux Andaman, depuis out les 66 et les 76 je ne les aime pas (cela n’engage que moi), je leur préfère les Decoy qui sont difficiles à trouver et qui ont un pricing qui donne chaud, je vais tester les Gamakatsu GT Recorder qui ont une bonne réputation et des prix plus raisonnables (1D = 2 G)
    Pour le light, les Owner en 2 ou 3/0 vont très bien.
    Au fait, ardillons ou pas ardillons sur les triples
    En voilà une question qu’elle est bonne, je suis partisan du non ardillon, décroche bien plus facile, quand on a un triple dans le panard comme je l’ai vu à Madagascar, j’aime autant vous dire qu’avec des ardillons ça complique sérieusement la chose pour l’enlever, surtout quand le pied d’un Malgache est aussi hard qu’une corne de Zébu.
    Perso., je n’ai pas constaté plus de décroches avec des triples sans ardillons, bien entendu un mou dans la ligne est interdit.

    QUELQUES LEURRES
    J’ai un faible certain pour la gamme Orion d’Eric, d’ailleurs son site est vraiment TOP et quand je regarde le nombre de leurres Orion que j’ai, je prends peur, mais il y a d’autres bons leurres, les Surface Bull, les Halco Roosta, les Dumbel Pop, les Smith Runboh, les Heru Cubera, pour ceux que je connais, la gamme est très vaste à ce niveau, le poids des leurres va en gros de 40 à 220g. non armés.
    A Oman j’ai essayé la gamme T’B Lures de Thierry Breysse, peu pêché en light avec ses poppers, par contre les Stickbaits de 130g sont merveilleux.

    Pour info. mon matos exo. pour le lancer est le suivant :
    CANNES
    Zénaq
    Défi HH 30Lb ancienne génération
    Défi Muthos 96HH 50Lb
    Fokeeto 83-5 70Lb
    Smith
    Keyolhu 100Lb
    74PG 50Lb
    Carpenter
    Long Reef 88 , 80 Lb
    Long Reef 89 LDC en 80Lb
    Coral Viper 80Lb
    Fisherman
    TRSH dans les 110lb
    Tenryu
    Furrary Racing
    Je préfère ne pas citer mes 1ères cannes exo.

    MOULINETS, les principaux
    Capricorn 4500J
    Saltist
    Catalina H
    Saltiga 6000Gt
    Stella 16000F, vieux moulinet mais quand on remplace les rondelles de frein en feutre par du carbontex, ce moulinet reprend une sacrée bouffée d’oxygène
    Stella 10000fa





    Voilà en quelques lignes ce que je pouvais dire sur le sujet, avec mes 2 doigts magiques qui courent sur un clavier aussi rapidement qu’un guépard au ventre vide, j’ai mis au moins 5mn à écrire ce texte.
    J’espère ne pas avoir raconté n’importe quoi et avoir intéressé quelques disciples de St Pierre, je vous l’assure, la pêche de surface c’est vraiment jouissif et malgré mes 70 berges, j’espère bien pouvoir la pratiquer encore longtemps.

    En guise de conclusion .
    Je dirais que la pêche exo. devrait être une pêche de passion et d’HUMILITé, il y a des jours où vous êtes le roi du pétrole et où vos potes de pêche prennent une pâtée, mais il y a des jours où c’est vous qui en prenez une, bien entendu ces jours là sont exceptionnels
    La chance a voulu que des pâtées, je n’en ai pris qu’une, c’était aux Maldives, excellente pêche pour mézigue dans la semaine SAUF la dernière demi-journée, un vendredi A.M., mes potes me prennent environ 14GT sous le nez et Moi, même pas un suivi, même pas une fausse attaque, rien, que dalle, j’aurais bouffé mes Orion et bien volontiers balancer mes potes à la flotte mais il y avait du lourd voir du très lourd sur le boat, c’était en 2002, je m’en souviens encore comme si c’était hier, enfoirés de fishs et de potes.


    J’espère que pour les débutants en pêche Exo. ou pour ceux qui songent à faire un trip en pays lointains cet exercice n’aura pas été inutile et il est dommage que je ne sache pas mettre de vidéos, parce que j’en ai des Seychelles et de Nouvelle-Calédonie qui m’empêchent de dormir assez souvent, j’en ai également de mon pote le Belge, mon cameraman lors de nos trips dont je n’ai pas honte du tout, normal, j’y suis. Ah ! le p’tit con de Gégé



    De Pierre Clostermann
    « Saint Pierre, accorde-moi d’enfin prendre des poissons si grands que la tentation de mentir en les décrivant me soit à tout jamais épargnée car je ne suis qu’un pauvre pêcheur »

    salem
    salem
    striker
    striker


    Messages : 64
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Kenitra et Toulouse

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par salem Dim 10 Fév - 1:43

    Merci Gege, pour tout les details
    Novice dans ce domaine tu m'as ouvert les yeux un de ses quatres je me mettrai a cette peche qui me hante
    Salem Wink
    Abdel
    Abdel
    striker
    striker


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/03/2012
    Age : 46

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par Abdel Dim 10 Fév - 8:53

    Un grand merci mon Gégé, tu m'enchante toujours par tes petits articles bien concocter,un grand spécialiste qui nous aide nous novices a y voir plus claire, c'est une chance inestimable Wink merci encore !
    Abdel
    Gégé
    Gégé


    Messages : 11
    Date d'inscription : 03/12/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly 69

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par Gégé Dim 10 Fév - 20:45

    Merci les amis Very Happy Abdel tu peux enlever le terme "spécialiste", je ne suis qu'un passionné qui n'arrive pas à la cheville de beaucoup d'autres pêcheurs.
    J'ai souvent Eric le Guyader qui est un vrai caïd canne en main, il m'explique toujours qu'il recherche en permanence les bonnes solutions concernant l'armement des leurres, l'animation etc.
    Comme disait J. Gabin en veillissant "je sais que je ne sais pas tout" Embarassed Wink
    pecheurmarocain
    pecheurmarocain


    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 49
    Localisation : casablanca maroc

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par pecheurmarocain Sam 2 Mar - 2:10

    Perfectionniste Gégé bravo
    pecheurmarocain
    pecheurmarocain


    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 49
    Localisation : casablanca maroc

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par pecheurmarocain Sam 2 Mar - 2:22

    J ai decouvert la peche exotique sur big...... Et je peux vous assurer que je jouait le voyeurisme essentiellement en suivant super Gégé le professionnel puis fufu le comique c etait marrant et je tiens a les remercie
    Gégé
    Gégé


    Messages : 11
    Date d'inscription : 03/12/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly 69

    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par Gégé Lun 4 Mar - 0:37

    pecheurmarocain a écrit:J ai decouvert la peche exotique sur big...... Et je peux vous assurer que je jouait le voyeurisme essentiellement en suivant super Gégé le professionnel puis fufu le comique c etait marrant et je tiens a les remercie

    J'ai quitté le forum auquel tu fais allusion il y a plus de 3 ans, je n'aime pas les administrateurs qui ressemblent de très près à des dictateurs, sur big .... il n'y en avait qu'un et c'était largement suffisant Wink
    Gégé le professionnel = c'est bien sympa. mais c'est un poil trop fort Laughing Laughing
    Fufu sur le nouveau forum où je suis depuis presque 1 an en tant que modo. on l'appelle aussi le chat noir, partout où il va en exo. c'est la scoumoune Razz Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants Empty Re: PÊCHE EXO AU LANCER pour débutants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:12