Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenu sur Lurestrikers-Maroc le forum de tous les pêcheurs sportifs du Maroc et d’ailleurs...Bon forum à tous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    la richesse piscicole du Maroc . suite

    khalid benmoussa
    khalid benmoussa


    Messages : 44
    Date d'inscription : 29/04/2012
    Age : 58
    Localisation : fes

    la richesse piscicole du Maroc . suite Empty la richesse piscicole du Maroc . suite

    Message par khalid benmoussa Mer 9 Mai - 10:49

    Anguille :

    L'anguille est classée comme poisson d'eau douce. C'est un poisson amphihalin ''Espèce migratrice dont le cycle de vie alterne entre le milieu marin et l’eau douce'' et dont la reproduction s'effectue dans la mer des sargasse (au large des Bermudes) située au sud-est de la Floride, entre 200 et 300 mètres de la profondeur où elle pond ses œufs au début du printemps . Après l'éclosion , il faut entre 7 et 11 mois aux larves , pour rejoindre les côtes atlantique du Maroc grâce aux courants du gulf Stream .
    L'anguille et la civelle (jeune anguille) font l'objet d'une pêche commerciale surtout dans les parties basses des grandes rivières (sebou,loukkos, drader,...) .

    Le saviez-vous ?
    -----------------

    Comme les autres poissons,l'anguille possédé des branchies , mais elle peut aussi respirer par la peau, ce qui explique sa longue survie hors de l'eau .

    sandre :

    originaire du nord-est de l’Europe, le sandre est une espèce bien représentée au Maroc. occupant différentes altitudes (du littoral jusqu'à 2000 m), il existe dans la plupart des retenues de barrage,des lacs collinaires et des lacs naturels . préférant l'eau calme , le sandre est un poisson de fond , nocturne et lucifuge. c'est un redoutable carnassier.ses yeux , riche en pigments rétiniens , lui offrent une excellent vision par faible luminosité .
    Pouvant atteindre une taille de 1 m pour un poids de 15 kg , le sandre est recherché pour la pêche sportive et commerciale .

    Brochet :

    originaire d’Europe,le brochet a été introduit au Maroc au début du xxe siècle.il existe actuellement dans les lac naturels,dans quelques retenues de barrage et dans un seul cours d'eau (oued tigrigra à Azrou) .il se reproduit en fin d'hiver et début du printemps.les mâles sont mâtures à 1 an et les femelle à 2 ans. les géniteurs cherchent des zones à faible profondeur ou des prairies inondées pour déposer les œufs. une femelle peut donner environ 25000 œufs/kg .
    le brochet est un carnassier insatiable .ayant une capacité visuelle très développée,il affectionne les eaux lentes ou stagnantes où il se tient à l’affût, guettant les proies passant à sa portée.


    Black-bass :

    poisson nord-américain,le black-bass a été introduit au Maroc au début du xxe siècle. le climat du Maroc est idéal pour son développement et il peut atteindre 5 à 6 kg . actuellement, il existe de nombreux milieux aquatique où il s'est parfaitement acclimaté .
    le black-bass est surtout remarquable par sa grande bouche.Sa tête représente le tiers de son corps. C'est un poisson carnassier très combatif et excessivement vorace,se nourrissant d'insectes ,de batraciens, d'alevins d'autres espèces de poisson , de mollusque et de vers .
    cette espèce intéresse aussi bien la pêche sportive que la pêche commerciale .



      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 4:17